vendredi 8 février 2008

Attention, nouvelle rubrique !

Voilà, l'idée me trottait dans la tête depuis quelques jours : je vais essayer de vous présenter chaque vendredi un livre qui m'a marquée soit par l'illustration, le texte ou les deux (encore bien mieux !)...
L'univers du livre de jeunesse est tellement riche et chatoyant que j'ai envie de partager cette passion avec vous !!!

Je commence donc par le livre qui est peut-être le premier à être rentré dans ma vie de petite fille. Un livre que ma petite maman me lisait souvent avant de me coucher.


"Ernest et Célestine ont perdu Siméon"
de Gabrielle Vincent (Editions Casterman)



Le texte est très discret : 5 ou 6 mots par page seulement et les images sont très tendres et pleines d'émotion ! Gabrielle Vincent est réputée pour son trait si sensible et si juste.

L'histoire en deux mots : Célestine est une petite souris adoptée par un ours (Ernest). Ils n'ont pas trop de sous mais savent être généreux à leur manière. Dans cet épisode, célestine perd son doudou (Siméon). Ernest tente de le retrouver en vain. Il décide donc de le refaire lui-même.

Sujet de la perte du doudou 1000 fois traitée mais ici, tout est dans l'émotion du dessin et la discrétion (j'aurais presque envie de dire les silences) du texte.

7 commentaires:

Stephanie M. a dit…

Chouette! Chouette!Je trouve que c'est vraiment une bonne idée!!!! Je vais suivre attentivement cette rubrique passionnante - d'autant plus passionnante que tu sais particulièrement bien concilier ta sensibilité visuelle et littéraire à ta jolie plume.....
Bonne continuation!

Bidule a dit…

C'est chouette cette rubrique!!
JE vais la suivre!
Merci pour ton lien, je connaissais deja en effet cet illustrateur et j'aime beaucoup ce qu'il fait aussi!
ps : c'est une amie qui m'a fait decouvrir ton blog en tombant sur le faire part de naissance avec la petite dame. Elle etait bluffée car elle a cru que c'etait moi qui etait représentée car je suis souvent en rose avec une fleur dans les cheveux et des frisette!!

Bidule a dit…

Ah ouais!! encore moi aussi!!
Alors on s'est peut etre croisées à l'Ecole Pivaut?
J'y etais en 99/2000/2001 si je ne me trompe pas!

Rozenn a dit…

Ah non, on s'est loupée ;0)
J'ai fini le cursus en 98 (si mes calculs sont bons...). Je suis une vieille ;0)

joséphine a dit…

Je ne connais pas cette histoire mais j'ai lu à mes enfants d'autres Ernest et Célestine qui sont esthétiquement remarquables. Bravo pour cette idée.

Anonyme a dit…

Oh super idée !! Je vais suivre attentivement tous les vendredis, j'adoore découvrir de nouveaux livres :)

Anonyme a dit…

Très bonne initiative !
Et je te souhaite d'illustrer prochainement des albums : les fameux albums qu'on trouve dans les classes maternelle, qui sont abîmés tellement ils sont lus et relus par les p'tits bouts de chou !