vendredi 29 février 2008

Le livre du vendredi

La Petite Poule Rousse
Pierre Delye - Cécile Hudrisier - Editions Didier Jeunesse (septembre 2007)



"Voici l'histoire d'une Petite Poule Rousse.
Rousse de plume, rouge de crête et tendre de coeur."

Ainsi commence l'histoire de cette petite poule bien bonne, d'accord,
mais qui ne se laisse pas faire... qu'on se le dise !
En effet, tout au long du livre, elle demande à ses "amis" chat, canard et cochon de l'aider à planter, moissonner, porter, moudre ...son blé ; mais ceux-là étant fort occupés à dormir, nager et bouquiner ne lèvent pas un petit doigt...
Avec sa farine toute neuve, la petite poule décide de faire un gâteau et là donc, tout le monde rapplique (classique !). La petite poule prend bien soin de partager le cake en parts égales : celle-là pour celui qui a planté le blé, celle-ci pour celui qui l'a moissonné, cette autre-là pour celui qui l'a porté au moulin.... bref, au final, tout le gâteau est pour elle ;0)

J'aime ce livre pour plusieurs raisons. D'abord pour le message qu'il donne : si l'on veut qu'une famille ou une société fonctionne, chacun doit y mettre du sien.
Ensuite, Pierre Delye nous raconte cette histoire (qui est en fait un conte traditionnel) d'une manière très chantante et rythmée ce qui est très agréable à lire et à écouter !
Enfin, j'avoue que si j'ai acheté le livre, c'est d'abord pour les illustrations faites de bric et de broc : des p'tits bouts de ficelle par-ci, des p'tits bouts de tissus par là, et j'te colle du carton...et du papier en veux-tu en voilà... et tout cela donne des images ravissantes, pleines d'humour et de poésie !
Mais allez plutôt rendre visite à Cécile Hudrisier sur son
blog
Vous verrez qu'elle manie aussi bien le pistocolle que la tablette graphique et qu'elle parle la loutre couramment ;0)

Vous pouvez aussi vous procurer le livre
ici .

3 commentaires:

Stephanie M. a dit…

Je file faire un p'tit tour sur son blog!!!!

Eléonore Thuillier a dit…

J'aime beaucoup Cécile Hudrisier!

Kifkif a dit…

Une illustration en volume bien originale et très jolie. Je vais vite faire un tour sur son blog !