mercredi 6 janvier 2016

Pop-up !

Un autre petit projet que j'ai réalisé avec 6 enfants de grande section pendant novembre et décembre, sur 5 séances d'une heure : un livre pop-up !
Enfin, "Livre" est un grand mot car nous n'avons eu le temps de faire
qu'une seule double !

C'était vraiment une très belle expérience, pour eux mais aussi pour moi !
Lors de la 1ère séance, nous avons trouvé de quoi l'histoire pourrait bien parler.
Après l'avoir mise en forme chez moi, je leur ai restituée lors de la 2ème séance, la voici :


Dans ma drôle de rue
Il y a des maisons au toit pointu,
Et des immeubles multicolores
Au toit brillant comme de l’or.
Il y a aussi une maisonnette fleurie,
Je crois que c’est celle de Marie !
Au milieu, en voici une un peu spéciale :
Sa porte est une lune et son toit, un chapeau d’étoiles !
C’est la maison de Nolan !

Nolan est un petit magicien !
Si vous l’embêtez, il vous transforme en crapaud ou en lutin !
Alexis lui a fait des guilis-guilis,
ABRACADABRA, Nolan l’a transformé en ouistiti !
Quentin lui a fait une grimace,
ABRACADABRA, Nolan l’a transformé en limace !
Tout cela a bien fait rire Emma ,
ABRACADABRA, Nolan l’a transformée en petit panda !
« Où sont passés mes amis ? » s’est étonnée Lily-Rose.
« Je ne sais pas mais ABRACADABRA !
Voici pour toi un bouquet de roses ! »
Ensuite, nous avons travaillé sur les décors (les maisons, les immeubles).
Lors de la 3ème séance, les enfants ont dessiné leur personnage.
Chez moi, j'ai mis en forme leurs dessins sous forme de pop-up (ils étaient trop petits pour réaliser eux-même cette partie).
Lors de la 4 ème séance, ils ont dessiné leur autoportrait (qui apparaît en couverture) et tamponné les lettres du titre à la peinture.
A chaque début de séance, nous relisions le texte ensemble et ils le jouaient !
A la 5ème séance, nous avons présenté notre travail (avec beaucoup de plaisir) à la classe entière ! Ils étaient très fiers et pouvaient l'être !!!!
Merci Marie, Nolan, Alexis, Lily-Rose, Emma et Quentin !!! J'ai passé de très bons moments avec vous ! Et merci Myriam (la maîtresse) pour ta confiance et ta gentillesse !
A refaire ! ;0)
Quelques petites photos de la restitution (j'aurais bien aimé en prendre pendant les séances mais je n'ai vraiment pas eu le temps !)



Aucun commentaire: